Sarnath inde, Il est l'un des quatre lieux saints de pèlerinage bouddhiste. Il est situé à seulement 12 km de la ville sainte de Varanasi, Uttar Pradesh. Il est dit que, après avoir atteint la pleine illumination, Bouddha, allé à Sanchi, dans l'espoir de trouver plus de cinq compagnons. Sarnath est sait déjà que «Mrigadava maintenant connu comme« parc aux cerfs », et Isipatana, sens de l'endroit où les hommes saints est tombé à terre. Bouddha a prêché le Dharma, un événement qui a été dénommé "la roue tourne du Dharma. Ainsi, légende de Deer Park est associé à l'époque où il a été ici à Sarnath. C'est seulement grâce à l'appui des rois et des riches marchands qui étaient basés à Varanasi que le bouddhisme a prospéré à Sarnath comme une religion.
Il est devenu un centre majeur de l'école du bouddhisme Sammatiya, qui est une partie de l'une des écoles ou Hinayana Nikaya. Au 7ème siècle Huien Tsang a visité la Chine, et a découvert au moins 30 monastères. lentement, moines de tous les coins du monde ont commencé à venir à cela et, enfin installés ici.
Mulagandhakuti Vihar, qui a été construit par l'empereur Ashoka, a été architecturé à la hauteur de 110 pieds de haut avec une statue de Bouddha en grès sculpté.
Les ruines de Stupa Dharmekh sont impressionnantes qui se situe à 128 mètres de haut, and 93 dans les diamètres. Remonte à 200 avant JC, c'est l'endroit où Bouddha a prêché son premier sermon.
Les restes de la Stupa Dharmarajika, est remarquable en raison de son style rare qui illustre la perspicacité de pré-Ashokan Stupa.